Vincent est accordéoniste. Son insatiable curiosité pour la musique et les arts l’amène à envisager son instrument comme une perpétuelle découverte. Sensible au charme des timbres rares, et toujours à l’affut de couleurs sonores inouïes, sa recherche est concomitante à une incessante archéologie, favorisant la rencontre entre la création contemporaine et les patrimoines anciens.

  • La création est pour Vincent une nécessité. Son disque « Nuées d’encre » paru sur le label Initiale présente les créations issues de son compagnonnage avec Bastien David, la complicité entre interprète et compositeur. Une musique adressée, enregistrée avec des jeux de filtrages des instruments qui nous plongent en immersion dans un jardin sonore luxuriant, entre animal et végétal. Vincent a joué sa musique à la Villa Médicis à Rome, à la Philharmonie de Paris, et avec l’Ensemble Intercontemporain et Les Insectes à l’Auditorium de Radio France. Pour inventer la musique de demain, il s’est rapproché de George Benjamin, Gérard Pesson, Bruno Mantovani, Samir Amarouch, Fabien Touchard, Yves Balmer, Alex Nante, Fabien Waksman, et l’improvisateur Vincent Lê Quang.

  • Vincent a joué en solo à la Cité de la musique. Il est sollicité par la Philharmonie du Luxembourg et l’Orchestre Philharmonique de Radio France pour créer de nouvelles œuvres de la Maison de la Radio à la Philharmonie de Cologne. Avec les jeunes solistes de l’Alma Mahler Kammerorchester, il s’envole pour le Palau de la musica de Valencia. Vincent est aussi un grand passionné de musique de chambre. Il fait partie d’ActeSix, un collectif d’artistes réunis par l’envie d’explorer les répertoires, a tourné avec le Quatuor Elmire, et s’est produit en musique de chambre au Corum de Montpellier, au grand salon des Invalides, au Petit Palais, au Zénith de Paris, à l’Abbaye de Noirlac et en 2025 dans l’émission Générations France musique.

  • Vincent est convaincu que la musique a le pouvoir de rassembler. Il réinvente les répertoires, s’efforce d’établir des liens qui stimulent l’imagination et renforcent notre humanité. Engagé auprès de la jeunesse, il s’associe à la Maîtrise de Radio France pour des concerts à la Tour Eiffel et l’Institut de France. Il a créé « Sur un nuage » avec la Cie d’Alexandra Lacroix au Théâtre de l’Aquarium et au Volcan, une sieste musicale immersive à destination des tout petits. Vincent accompagne la jeune génération au Conservatoire de Boulogne Billancourt.

« Vincent Gailly est de ces rares musiciens tisseurs de culture. »

— Vincent Lhermet

  • Originaire de Bruxelles, Vincent est diplômé du Conservatoire National de Paris dans huit disciplines, de la Sorbonne, et de l’Université d’Oxford en Angleterre. Sa minutie obsessionnelle, son exigence, lui valent d’être lauréat d’un Premier Prix de la Fondation Belfius à un jeune âge, ce qui lui ouvre les portes de Bozar, Flagey et la Monnaie à Bruxelles. Il s’est formé à l’Académie du Festival d’Aix en Provence et l’Académie de musiques transculturelles à l’Abbaye de Royaumont. Vincent se sent lié d’une manière particulière à l’Académie de Villecroze, qui l’a accueilli à maintes reprises et le soutient depuis des années. Sa fondatrice le fait jouer devant le violoncelliste Yo–Yo Ma, un tournant dans ses débuts à Paris.

  • En 2023, Vincent fonde Le Printans, un ensemble pour les musiques anciennes et la création avec lequel il révèle son petit folklore intérieur. Il joue un accordéon unique doté d’un registre de quinte et de sourdines qu’il a fait construire par la manufacture italienne Bugari Armando et Philippe Imbert. Par ailleurs, Vincent joue des musiques traditionnelles irlandaises au concertina, sur un instrument rarissime du début vingtième siècle fabriqué par Charles Jeffries, qu’il a ramené de l’atelier de lutherie de Stever Turner à Nottingham.

    Vincent est soutenu dans ses projets par la Fondation Meyer, le Sasakawa Young Leaders Fellowship Fund, le Fonds Nguyen Thien Dao, l’Adami et ProQuartet.

Envie de collaborer ensemble ?